Qu'est-ce que la PNL ?
Pour présenter cet outil, il est intéressant d'expliquer la signification des 3 lettres PNL, diminutif de Programmation Neuro-Linguistique. L'association de ces trois lettres indique que si l'on agit sur l'un des trois termes, alors les autres sont influencés.
La technique de la PNL favorise un processus de changement naturel, écologique et satisfaisant.
P pour Programmation
La « programmation » fait référence à vos attitudes et vos comportements habituels, que vous avez acquis à partir de vos expériences de vie et des modèles mentaux que vous avez observés, modifiés et reproduits. Comme un ordinateur, nous enregistrons des programmes de fonctionnement psychique qui vont influencer nos pensées et nos actions.
Le décodage de vos propres programmes est une clé favorisant la mise à jour d'un comportement nouveau et satisfaisant.
N pour Neuro
Le terme « neuro » fait référence au système neurologique dans son ensemble, et plus précisément aux fonctions sensorielles et motrices telles que la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.
Expérimenter vos 5 sens en conscience est une clé supplémentaire favorisant la mise en pratique de nouvelles expériences, bénéfiques et écologiques pour votre bien-être.
L pour Linguistique
Enfin, la « linguistique » fait référence à votre manière de communiquer avec votre entourage, via le langage verbal d'une part : mots, expressions, ... et avec votre corps d'autre part, grâce au langage non-verbal : gestes, regard ...
Avoir conscience de notre propre langage est une clé essentielle favorisant la compréhension de ses propres mots et de ses propres maux.
À qui s'adresse la PNL ?
La PNL s'adresse à tous ceux qui souhaitent expérimenter de nouveaux modèles de références, afin d'agir sur la modification de comportements et d'habitudes.
Cette technique vous permet d'adopter de nouvelles stratégies d'objectifs en étant acteur de votre propre langage, de votre « je/jeu », grâce à l'expression de vos 5 sens et de votre état émotionnel interne.